Les hôpitaux militaires épinglés par la Cour des comptes

Selon le quotidien Le Monde, qui a pu se procurer un rapport de la Cour des comptes, la situation financière des hôpitaux militaires serait « très dégradée » et présenterait un déficit « hors normes » de 310 millions d’euros en 2008, ce qui demande une « indispensable amélioriation » de la manière dont ils sont gérés.

Ainsi, les neuf hôpitaux militaires « constituent le premier déficit hospitalier de France alors qu’ils représentent 2% des capacités publiques » indique le documents. Ils « figurent parmi les 10% de centres hospitaliers les moins performants en terme de recette d’activité » et « ils se retrouvent dans une situation de sous-activité médicale » ont estimé les sages de la Cour des comptes.

Le rapport donne par ailleurs des exemples concrets : taux d’occupation des lits de 52% contre 75% pour le secteur civil, des équipements coûteux sous-utilisés, des chirurgiens sous-employés, un personnel administratif trop nombreux par rapport aux soignants et, malgré un investissement important,un taux de vetusté de 73% alors que les normes civiles fixent à 50% le seuil d’alerte.

Aussi, le Service de Santé des Armées doit s’attendre à subir une profonde réforme, qui passera par une nouvelle baisse de ses effectifs (environ 16.000 personnels) et une réorganisation de ses établissements.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]