Nouvelle offensive terroriste au Pakistan

Pas moins de quatre attaques terroristes ont endeuillé le Pakistan, le 5 avril. Ainsi, un premier attentat a visé, à Timargarah, dans le district de Lower Dir, un meeting politique du Parti national Awami (ANP), un mouvement laïc qui est non seulement majoritaire à l’Assemblée de la Province de la Frontière Nord-Ouest (NWFP) mais aussi à la tête de la ville de Peshawar.
 
Cette attaque a été commise par un kamikaze à pied qui a actionné les explosifs qu’il portait devant une tribune. Selon un bilan fourni par la police, au moins 41 personnes ont perdu la vie et 80 autres ont été blessées.
A Peshawar, c’est le consulat américain, pourtant très protégé, qui a subi un attentat. Ce dernier s’est déroulé en deux phases : un kamikaze a d’abord lancé son véhicule piégé par une bombe d’une trentaine de kilos sur un chekpoint de sécurité situé à une cinquantaire de mètre du bâtiment officiel américain avant l’infiltration d’un commando par la brèche ainsi ouverte.

Après l’explosion d’une seconde voiture piégée, les assaillants ont échangé des tirs d’armes automatiques avec les gardes du Consulat. Les terroristes n’ont cependant pas été en mesure d’actionner les explosifs qu’ils portaient sur eux. Toujours selon la police, le bilan de cet attentat est de cinq tués parmi les personnels de la sécurité et un certain nombre d’entre eux seraient grièvement blessés. Six membres du commando ont par ailleurs été abattus.

L’attaque contre le consulat a été revendiquée par le Mouvement des taliban du Pakistan (TTP), « en représailles des attaques de drones américains », qui se sont intensifiées depuis quelques mois, notamment dans le Nord-Waziristan, là où se sont notamment réfugiés les militants d’al-Qaïda et ceux du réseau Haqqani, qui fait partie du mouvement taleb afghans.

« Nous disposons de 2.800 à 3.000 fedayins, nous allons commettre davantage de ce type d’attaques, nous viserons tous les lieux où se trouvent les Américains » a menacé Azam Tariq, le porte-parole du TTP.

Depuis 2007, année à partir de laquelle les islamistes pakistanais et leurs alliés d’al-Qaïda ont décrété la guerre sainte contre Islamabad, les attentats commis par TTP ont fait au moins 3.200 tués.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]