Trois soldats allemands tués lors d’une embuscade dans le nord de l’Afghanistan

Une patrouille allemande a été prise en embuscade, ce 2 avril, près de Chahar Dara, au sud-ouest de Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan. Les combats, qui ont commencé dès le matin, se sont poursuivis dans l’après-midi.

D’après le témoignage d’un journaliste du magazine allemande Der Spiegel, la patrouille de la Bundeswehr auraient été opposés à plus de 200 insurgés. Un véhicule blindé a été détruit lors de ce violent accrochage, vraisemblablement par un engin explosif improvisé (IED).

L’attaque rebelle a commencé quand les soldats allemands se sont arrêtés sur la route de Chahar Daha, où ils devaient se rendre pour approvisionner des avant-postes, pour désarmorcer, avec l’aide de six démineurs belges, des bombes artisanales repérées sur le chemin de leur convoi.

Trois militaires de la Bundeswehr ont perdu la vie lors de cette embuscade, ce qui porte à 39 le nombre de soldats allemands tués depuis l’engagement de leur pays en Afghanistan depuis 2002. Par ailleurs, plusieurs blessés sont à déplorer.

Près de 4.500 militaires allemands sont actuellement déployés au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), dans le nord afghan. En février dernier, le Bundestag (Parlement) a approuvé une prolongation de leur mission ainsi qu’une augmentation de leurs effectifs.

Enfin, une importante opération devrait être prochainement menée dans la province de Kunduz. Selon le général allemand Bruno Kasdorf, de l’ISAF, elle devrait avoir une importance « égale » à celle conduite depuis la mi-février dans le Helmand. A cette fin, des renforts américains sont attendus dans cette région.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]