Naufrage du Cheonan : La piste d’un sous-marin nord-coréen évoquée

Le 26 mars dernier, la corvette sud-coréenne Cheonan a été coupé en deux après une explosion et a coulé en mer Jaune, plus précisément au large de l’île de Baengnyeong.

Pour expliquer cet incident, la thèse selon laquelle le bâtiment aurait été atteint par l’une des 3.000 mines soviétiques larguées dans la zone pendant la guerre de Corée a été avancée par Séoul.

Cette éventualité ne peut pas être définitivement écartée, même si au cours des presque soixante années qui ont suivi le conflit, seulement deux mines ont pu être neutralisées. Une campagne visant à retrouver ces engins a été menées en 2008, sans donner de résultats.

Aussi, les informations données par le journal Chosun Ilbo donnent une autre explication possible au naufrage du Cheosan. En effet, selon une source gouvernementale à Séoul, les services de renseignement sud-coréens et américains auraient repéré un sous-marin nord-coréen évoluant précisément le même jour et dans la zone où la corvette a coulé.

« L’examen des images prises par les satellites espions américains révèle qu’un sous-marin de la base navale de Sagot en Corée du Nord, à quelques 50 km de l’île de Baeknyeong, a disparu quelques jours avant vendredi dernier avant de retourner ensuite à sa base » a indiqué cette source au quotidien.

Pour autant, il est encore prématuré de conclure à un éventuel tir d’une torpille sur le navire sud-coréen. Toujours selon la même source, les sous-marins et les semi-submersibles nord-coréens ont l’habitude de disparaître de leur base et d’y revenir. Par conséquent, « il est difficile pour l’instant de faire le lien avec le naufrage du Cheonan. Nous sommes actuellement en train d’établir les circonstances exactes » a-t-elle poursuivi.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]