Le réseau al-Qaïda a-t-il vraiment quitté l’Afghanistan?

A l’origine, l’intervention militaire des Etats-Unis, et plus généralement, de l’Otan, en Afghanistan avait pour objectif de défaire les réseaux d’al-Qaïda présents dans le pays avant les attentats du 11 septembre 2001.

Or, d’après les propos tenus par le général Stanley McChrystal, le commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), rapportés par le quotidien Le Monde (édition du 30 mars), les militants de l’organisation d’Oussama ben Laden se font discrets.

« Nous ne voyons pas de combattants d’al-Qaïda en Afghanistan » a ainsi affirmé l’officier américain. Mais ne pas les voir ne signifie pas qu’ils ne sont plus là… « Il y a quelques combattants étrangers, qui s’engagent avec les taliban, et qui ne constituent pas une force majeure » a-t-il ajouté.

« Je crois cependant que si la communauté internationale quittait l’Afghanistan, al-Qaïda reviendrait immédiatement. Parce qu’ils vont là où ils peuvent survivre. Ils sont sous pression au Pakistan, donc si l’Afghanistan devenait un lieu plus sûr, ils viendraient ici » a estimé le général McChrystal, qui pense même qu’Oussama ben Laden pourrait trouver à nouveau refuge dans les montagnes afghanes.

En fait, la présence d’al-Qaïda en Afghanistan n’a évidemement pas la même importance qu’il y a maintenant neuf ans. Cela étant, l’organisation terroriste est toujours active dans le pays, via une unité appelée Lashkar al-Zil (l’armée de l’ombre), qui, forte d’une centaine d’éléments d’origine irakienne, saoudienne, maghrébine et même occidentale, serait dirigée par l’Egyptien Mustafa Abou al-Yazid, alias cheikh Saeed al-Masri.

Cette unité, dont le noyau dur est la brigade 055, formée par des volontaires arabes aguerris, a mené des actions au Pakistan – où elle y a établit des bases – mais aussi et surtout dans le sud et l’est de l’Afghanistan. C’est notamment elle qui serait à l’origine de l’attentat contre des membres de la CIA à Khost, en décembre 2009.

Photo : Des combattants de « l’armée de l’ombre », dans la vallée de Swat, au Pakistan. Source : Long War Journal

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]