Nouveaux éléments au sujet d’une aide fournie par l’Iran aux taliban afghans

Une aide iranienne au mouvement taleb afghan a de quoi surprendre au premier abord. En effet, il est difficilement concevable que l’Iran chiite puisse soutenir une organisation radicale sunnite étant donné que ces deux courants de l’Islam s’opposent depuis des siècles.

Cela étant, Téhéran aurait un intérêt certain à prêter main forte aux anciens maîtres de Kaboul, même si le régime des mollahs a apporté son soutien politique au président afghan, Hamid Karzaï.

En effet, si les taliban finissent par retrouver le pouvoir qu’ils avaient abandonné en 2001, l’Iran pourrait éventuellement compter sur eux. Dans le cas contraire, l’instabilité de l’Afghanistan permet de fixer une partie de l’armée américaine dans le pays, ce qui l’empêche de planifier une éventuelle opération contre le programme nucléaire iranien.

Les soupçons d’une aide de Téhéran aux taliban ne sont pas dénués de fondements. En effet, des engins explosifs improvisés, des pénétrateurs explosifs, ainsi que d’autres munitions, toutes d’origine iranienne, avaient été trouvées dans l’Ouest de l’Afghanistan, à proximité de la frontière avec l’Iran.

Ce jeu iranien avait même été évoqué par le général Stanley McChrystal, le commandant de la force de l’Otan déployée en Afghanistan, dans son rapport d’évaluation stratégique rendu l’été dernier. « La Force Qods (ndlr: l’unité des Gardiens de la Révolution en charge des opérations à l’étranger) entraînerait certains groupes taliban et fournirait d’autres formes d’assistance militaire aux insurgés » a en effet écrit l’officier américain.

Les dernières révélations de l’hebdomadaire britannique Sunday Times, en date du 21 mars, vont également dans le sens d’un tel soutien iranien. Sur la base de témoignages recueillis auprès de deux commandants taliban, des militants suivraient un entraînement militaire en Iran.

Selon le Sunday Times, ce programme d’aide aurait fait l’objet de discussions entre les officiels iraniens et des responsables taliban au début de l’année 2009. Il aurait commencé cet hiver, dans les environs de la ville de Zahedan, située dans le sud-est de l’Iran.

D’après les informations fournies par le journal britannique, les insurgés suivraient pendant trois mois des enseignements portant sur les techniques d’évasion, les embuscades et la manipulation de bombes artisanales lors d’un stage de trois mois.

Au moins une centaine de combattants taliban auraient déjà suivi ce programme, dont le coût est intégralement pris en charge par Téhéran.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]