Les marins lorientais ont de nouveau le droit à la permission de minuit

Suite à un arrêté pris par le contre-amiral Marin Gillier en décembre dernier, le commandant de la Marine à Lorient, les 3.000 marins de la sous-préfecture morbihannaise et de ses environs étaient privés de sortie en centre-ville.

Cette décision, qui s’appuyait sur l’article L421-5 du Code de la Défense, avait été prise après plusieurs bagarres dans lesquelles des marins avaient été blessés.

Selon les termes de l’arrêté, les 1.700 fusiliers marins et commandos, ainsi que les 1.200 marins de la base aéronavale de Lann-Bihoué, n’avaient théoriquement plus le droit de fréquenter la place Jules-Ferry, à Lorient, de 23h à 6 h du matin, sauf à risquer des tours de consigne ou une mise à pied.

Mais finalement, les choses se sont arrangées. En effet, le contre-amiral Gillier a levé, ce 25 mars, la restriction à la liberté de circulation des militaires lorientais. « Il apparaît aujourd’hui que le nombre de faits délictueux et particulièrement les agressions physiques ont diminué de manière significatives aux alentours de la zone concernée. En conséquence, j’ai décidé de suspendre l’interdiction de circuler dans ce périmètre. Cette mesure est applicable immédiatement » a-t-il fait savoir par voie de communiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]