La Roumanie veut des F16 d’occasion

Les avions de combat de l’armée de l’Air roumaine sont tout sauf modernes. En effet, elle met en ligne 48 MiG21 Lancer qui avaient subi une cure de jouvence en 1993 grâce aux soins apportés par la société israélienne Elbit System, afin qu’ils puissent être armés par des munitions du standard Otan.

Seulement, le temps est venu de remplacer ces MiG21 et comme Bucarest n’est pas dans dans une situation financière florissante, le Conseil suprême de la défense roumain a donné son accord, le 22 mars, pour l’achat d’avions F16 américains de seconde main.

« Etant donné que la Roumanie n’a pas les moyens financiers requis pour acheter de nouveaux avions multirôles, le Conseil suprême de la défense roumain a approuvé la requête du ministère de la Défense d’acquérir 24 avions de chasse F16 d’occasion » a indiqué la présidence roumaine.

Selon l’agence de presse NewsIn, les Etats-Unis pourraient donner les 24 F16 à la Roumanie. En revanche, il reviendrait à Bucarest de financer leur modernisation et la formation des pilotes, ce qui coûterait environ un milliard d’euros.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]