L’Otan adopte de nouvelles règles pour les opérations nocturnes en Afghanistan

Toujours avec le souci de « gagner les coeurs et les esprits » des civils afghans, le général américain Stanley McChrystal, le commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) de l’Otan a édicté de nouvelles règles à l’intention de ses troupes pour les opérations nocturnes.
Ainsi, partant du constat que les « raids » effectués pendant la nuit et visant des maisons de civils sont mal vécus par la population, le général McChrystal a décidé qu’ils devraient dorénavant être menés seulement en cas d’absolue nécessité et en présence de soldats afghans.

En fait, l’ISAF prend davantage en compte les particularités culturelles agfhanes. Par le passé, de telles opérations ont conduit à des heurts entre les forces de l’Otan et les membres masculins des familles locales tout simplement parce que ces derniers ne voulaient pas que des hommes étrangers puissent voir leurs femmes.

« Les réaction instinctives (ndlr: des hommes afghans) de vouloir défendre la maison et la famille sont parfois interprétées (par les soldats de l’ISAF) comme des actes de rébellion, avec des résultats tragiques » note le général McChrystal dans sa directive. « Presque tous les Afghans auxquels je parle mentionnent comme l’affaire la plus irritante » ces raids noctures, poursuit-il.

Par ailleurs, les fouilles de femmes devront être menées par des personnels féminins, les biens saisis seront répertoriés et les dégâts occasionnés seront remboursés.

Etant donné que l’accent est mis sur la protection de la population civile – cette directive vient après celle visant à mieux encadrer le recours aux frappes aériennes afin d’éviter les bavures – le général McChrystal estime que « ce serait une ironie tragique si les opérations menées pour » débarrasser « les villages des insurgés sont déformés pour convraincre les Afghans que nous sommes des intrus insensibles ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]