Le général Puga, nouveau chef d’état-major particulier du président de la République

On attendait le général Pierre de Villiers et finalement, c’est le général Benoît Puga, le patron de la Direction du renseignement militaire (DRM), qui a été nommé chef de l’état-major particulier du président de la République, selon un arrêté publié par le Journal officiel du 6 mars 2010.

Ancien chef de corps du 2e Régiment Etranger Parachutiste (REP), du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), puis du Commandement des opérations spéciales (COS), le profil du général Puga, 57 ans, avait de quoi séduire le chef de l’Etat qui, dit-on, n’aurait pas été convaincu par le général de Villiers lors de l’entretien que les deux hommes ont eu il y a quelques jours.

Selon toute vraisemblance, le général de Villiers devrait être nommé major-général des armées, en remplacement de l’amiral Pierrick Blairon, et devenir ainsi le numéro deux de l’Etat-major des armées.

Il reste donc à pourvoir le poste de directeur du renseignement militaire et celui de chef du cabinet militaire du Premier ministre. Pour cette dernière fonction, les marins tiennent la corde, avec les amiraux Gillier, Casabianca et Magne.

Lire : Le portrait du général Puga, écrit en juillet 2008 au moment de sa nomination à la tête de la DRM

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]