L’Otan coule un bateau pirate au large de la Somalie

Pas de quartier! Mobilisée dans le cadre de l’opération Ocean Shield de l’Otan, qui vise à lutter contre la piraterie dans la golfe d’Aden, la frégate danoise HDMS Absalon a coulé, le 28 février, un bateau-mère pirate au large des côtes somaliennes.

Le bâtiment visé, qui entraîne des skiffs, c’est à dire des embarcations rapides sur lesquelles les pirates embarquent pour lancer l’abordage contre leurs proies, avait été repéré au moment où il quittait son port d’attache, selon le commandement des opérations navales de l’Otan, à Northwood.

La frégate Absalon a ensuite pris en chasse et procédé au sabordage du navire pirate, après en avoir fait évacuer ses occupants. Les marins danois, placé sous l’autorité de l’Otan, n’ont fait qu’appliquer les recommandations qui mettent l’accent sur la nécessité d’intervenir d’intervenir avant que les pirates ne prennent le large et qu’ils ne deviennent une menace pour le trafic maritime.

« Cela envoie un signal fort aux pirates pour leur signifier que l’Otan et la communauté internationale ne toléreront pas leurs actions » a commenté le commandant de l’opération Ocean Shield.

Ce n’est pas la première fois que l’équipage de la frégate Absalon fait un coup d’éclat dans l’Océan indien. Au début du mois dernier, il avait été impliqué dans l’assaut visant à reprendre des mains des pirates le cargo estonien Ariella, avec la collaboration de la frégate indienne Tabar et du bâtiment russe Neoustrachimy.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]