Pour Robert Gates, l’Otan est en crise

Monnaie unique fragilisée à cause de la situation budgétaire grecque, des institutions nées du Traité de Lisbonne en mal de crédibilité, impasse du président Obama sur le sommet transatlantique… L’Union européenne accumule les déconvenues et peine à peser sur les grandes questions internationales alors qu’elle ne manque pas d’atoûts et qu’elle reste une région économique de premier plan.

Autant le dire, l’Europe « puissance » a du mal à s’affirmer. Une des raisons tient aussi à la faiblesse des forces militaires de ses Etats membres. La défense européenne marche surtout sur le papier, même si le succès de l’opération Atalante de lutte contre la piraterie au large de la Somalie peut donner l’illusion du contraire.

Depuis la chute de Mur de Berlin, la plupart des pays européens n’ont pas toujours fait les efforts nécessaires pour moderniser leur outil de défense. L’Otan, autrement dit les Etats-Unis, qui restent au premier rang mondial en matière de dépenses militaires, étaient de toute façon là pour pallier éventuellement aux déficiences des uns et des autres.

Seulement voilà, ce sous-investissement a conduit le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, à estimer que « l’Otan est en crise ». Lors d’un discours prononcé devant des responsables de l’Alliance atlantique à Washington, le patron du Pentagone n’a pas mâché ses mots.

« A l’heure actuelle, l’Alliance fait face à long terme à des problèmes systèmiques très sérieux » a-t-il ainsi avancé le 23 février. Des insuffisances qui ont des conséquences sur les opérations de l’Otan en Afghanistan, avec une pénurie d’hélicoptères et d’avions de transport sur le théâtre.

Par ailleurs, le déficit budgétaire de l’Alliance est, selon Robert Gates, le symptôme de « problèmes plus graves » qui tiennent à la mentalité européenne par rapport aux affaires de défense. Ainsi, « la démilitarisation de l’Europe – où une grande partie de l’opinion et de la classe politique sont réfractaires aux forces armées et aux risques qui vont avec – est passé d’une bénédiction au XXe siècle à une entrave pour obtenir une sécurité et une paix durable au XXIe siècle » a estimé le secrétaire américain à la Défense.

Ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour l’avenir. En effet, pour Robert Gates, la faiblesse des armées européennes ont des répercussions in fine sur l’Otan, ce qui serait de nature à inciter certains Etats inspirés par des motivations loin d’être pacifiques « à faire de mauvais calculs et commettre des agressions ». Cela dit, le responsable américain n’a pas cité ces éventuels ennemis susceptibles de menacer l’Europe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]