Un éditeur de jeux vidéos détourne le slogan publicitaire de l’armée de Terre

Au début de ce mois, l’armée de Terre a lancé une vaste opération de communication, appelée « Devenez vous-même », afin d’atteindre ses objectifs en matière de recrutement. Cette campagne publicitaire, confiée à l’agence TBWA Corporate, dotée d’un budget de 15 millions d’euros pour trois ans, s’appuie sur un site Internet spécifique et utilise tous les canaux disponibles, que ce soit la radio, la presse, l’affichage ou encore la télévision.

Seulement, il semblerait que le slogan de l’armée de Terre soit porteur car l’éditeur de jeux vidéos Electronic Arts vient de lancer une publicité qui s’en inspire fortement. « Devenez plus que vous-même » peut-on ainsi lire sur l’affiche qui vante le dernier jeu de cette société, Battlefield Bad Company 2.

Coïncidence ou détournement de slogan, toujours est-il que les responsables du recrutement de l’armée de Terre risquent de ne pas apprécier la campagne d’Electronic Arts, d’autant plus qu’ils avaient refusé la pratique de l’armée américaine consistant à utiliser des jeux vidéos de guerre (les wargames) pour attirer des recrues potentiels. Le général Philippe Pontiès, qui s’occupe de la campagne « Devenez-vous même », avait alors fait valoir qu’il n’était pas question d’associer la guerre à un jeu.

Et puis, autre point important, l’un des objectifs de l’opération de communication de l’armée de Terre est aussi d’informer les familles des candidats à l’engagement sur les réalités et les spécificités du métier de militaire. Ce que la campagne de promotion du jeu Battlefield peut brouiller.

Pour autant, l’armée de Terre est loin d’être hostile aux éditeurs puisqu’elle a inséré dans certains jeux des éléments visuels de sa campagne de publicité, comme par exemple avec le simulateur de courses de rallye « Colin McRae Dirt 2 » ou encore le jeu Shawn White Snowboarding.

En attendant, la sortie de Battlefield Bad Company 2 est prévue en mars prochain. Sa version de démonstration, disponible depuis quelques semaines, a été téléchargée 3,5 millions de fois. L’éditeur Electronic Arts avait-il alors besoin de cette polémique pour lancer son produit? En tout les cas, ça fait le « buzz » comme on dit de nos jours…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]