Cinq pays de l’Otan ne veulent plus d’armes nucléaires US en Europe

La Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Norvège devraient, selon Bruxelles, demander prochainement le retrait des armes nucléaires américaines actuellement déployées en Europe.

« La proposition que feront le gouvernement belge et les quatre pays en question dans les semaines à venir, c’est d’enlever du sol européen les armes nucléaires d’autres Etats membres de l’Otan » a déclaré, selon l’AFP, Dominique Dehaene, le porte-parole du premier ministre Yves Leterme. De facto, le requête qui sera exprimée ne visera pas les forces de dissuasion françaises et britanniques, compte tenu du fait qu’aucune tête nucléaire de leurs composantes respectives ne sont déployés chez d’autres membres de l’Alliance atlantique.

D’après M. Dehaene, cette initiative vise à « lancer le débat », notamment dans le cadre de la révision du concept stratégique de l’Alliance. Pour le Premier ministre belge, il s’agit de « saisir la chance offerte par l’appel lancé par le président américain à un monde sans armes nucléaires », ce qui suppose des « avancées concrètes » qui « ne seront possibles que moyennant une concertation sérieuse avec les partenaire de l’Otan et en tenant compte des avancées dans les négociations en cours dans le domaine du désarmement ».

Par ailleurs, le Premier ministre belge entend également élargir le concept de désarmement et l’appliquer « aux armes conventionnelles ». Ce qui ne devrait pas être trop difficile pour Bruxelles, surtout après la réforme de ses forces armées qui subissent une importante cure d’austérité.

Quoi qu’il en soit, la question des armes nucléaires américaines devrait être abordée au sein du Groupe des plans militaires de l’Otan, lequel ne compte pas la France dans ses rangs.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]