Le « missile » n’était pas un Mistral

L’objet découvert, le 16 février, par un agent de la Direction départementale de l’équipement dans un fossé de la commune de Sainte-Thorette, près de Bourges (Cher) n’était finalement pas un missile de type Mistral, comme cela avait été avancé précédemment.

Selon le ministère de la Défense, il s’agirait en fait d’une pièce d’outillage. « Ce n’est pas un missile » a affirmé Laurent Teisseire, le porte-parole de l’Hôtel de Brienne. « Nous aurions été effectivement préoccupés s’il y avait un missile Mistral sur le bord d’une route. Ce n’était pas le cas » a-t-il poursuivi, à l’occasion de son point de presse hebdomadaire.

L’objet, qui a l’apparence d’un tube de métal peint en kaki et dont une extrémité se termine par un cône, est « un outillage industriel datant du début des années 1980 appartenant à l’industriel fabriquant le Mistral » à l’époque, c’est à dire Matra (aujourd’hui, MBDA) a expliqué Laurent Teisseire. « C’est un instrument de mesure sans pyrotechnie, ni élément électronique, ni élément classifié » a-t-il ajouté avant de préciser qu’il « servait à des calibrages de structures de fabrication de missiles ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]