Une école militaire du Congo-Brazaville financée par la France

Bien que de disposant en permanence de forces militaires dans le pays, la France va financer, à hauteur de 578.000 euro, une militaire régionale au Congo-Brazaville. Cet établissement, qui devrait ouvrir en septembre prochain, est destiné à former des stagiaires venus de 17 pays africains.

Ce financement a fait l’objet d’un accord, signé par le ministre congolais de la Défense, Charles Zacharie Bowao, et l’ambassadeur de France au Congo-Brazaville, Jean-François Valette.

« Cette école (…) sera spécialisée dans les travaux publics, le bâtiment et au renforcement des capacités du service de santé des armées » précise le communiqué officiel publié le 5 février dernier. Il s’agit d’un des projets les « plus importants menés par la coopération militaire française dans le monde » ajoute le texte.

Les élèves militaires de cet établissement devraient être en mesure, à l’issue de leur formation, de mener des missions relevant du génie au profit de leur armée ou des populations civiles ainsi que des opérations de le maintien de la paix en Afrique.

Cet accord approfondit les relations qu’entretiennent Paris et Brazaville au niveau militaire. Depuis 2002, la France apporte une aide au service de santé des armées congolaises, notamment en participant à la réhabilitation des hôpitaux militaires du pays et à la formation des personnels médicaux.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]