A la poursuite d’Octobre rouge

Les amateurs des romans d’espionnage, et de Tom Clancy en particulier, doivent bien connaître « A la poursuite d’Octobre rouge », dans lequel les Etats-Unis mettent la main sur un sous-marin nucléaire soviétique de dernière génération, grâce à la défection de son commandant Marko Ramius (interprété par Sean Connery à l’écran) et à la sagacité de Jack Ryan (Alec Baldwin), le héros récurrent de l’auteur américain.

Seulement, ce qui était de la fiction pure a un fond de réalité. En effet, en 1968, un sous-marin nucléaire soviétique Golf-II, le K-129 type Hotel (code Otan), avec trois missiles à bord, sombre corps à environ 2.500 kilomètres des côtes hawaïenne. Dans quelles circonstances? Mystère. Toujours est-il que ce naufrage est une aubaine pour les services de renseignement américains, qui y voit une source inépuisable d’informations sur les armes de l’adversaire de cette époque.

Aussi; et selon une publication interne de la CIA qui vient d’être partiellement rendue publique, l’on apprend qu’il a été effectivement question de monter une expédition pour renflouer le sous-marin perdu. Baptisée « Projet Azorian », elle avait obtenu le feu vert du président américain Richard Nixon en 1972, malgré quelques réticences des hauts responsables du Pentagone. Pour mener à bien cette expédition, un navire a été spécialement conçu, le Hughes Glomar Explorer, avec l’aide du milliardaire Howard Hugues.

Il faudra attendre deux ans pour que cette mission ultra-secrète ait lieu. La difficulté était de taille : il s’agissait de renflouer un submersible gisant à plus de 5.000 mètres de profondeur, le tout sous la surveillance de la marine soviétique, vraisemblablement informée par le KGB des projets américains. D’ailleurs, pour parer à toute éventualité, l’ordre avait été donné à l’équipage du Hugues Glomar Express de détruire tous les documents ayant un rapport avec le projet dans le cas d’un abordage du bâtiment par les Soviétiques.

Malheureusement, les documents transmis par la CIA à la National Security Archive ne permettent pas de savoir si cette entreprise a été réussie ou pas. Et sans doute que cela continuera à alimenter toutes les spéculations. On sait seulement que Robert Gates, l’actuel secrétaire à la Défense, mais aussi ancien directeur de la Centrale de Langley, a montré à Boris Eltsine, en 1992 un film des funérailles de six marins retrouvés à bord de l’épave du sous-marin.

Un homme connaît le fin mot de cette histoire : il s’agit de David Sharp, un ancien de la CIA qui a participé aux opérations à bord du Hugues Glomar Express. Il a d’ailleurs écrit un livre sur ce sujet… Mais son ancien employeur en a caviardé les deux tiers…

Photo : Le Hugues Glomar Express

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]