Le bang fait le buzz

Le 2 février, vers 22H30 au soir, les habitants du nord de la France ont été surpris par le bruit de ce qui leur a semblé être une violente explosion. Si certains ont eu le réflexe d’appeler les centres de secours de la région pour savoir ce qu’il s’était passé, d’autres ont pris leur clavier et se sont rués sur les réseaux sociaux d’Internet pour partager leur émotion, mais aussi les rumeurs les plus folles.

Accident à la centrale nucléaire de Gravelines, explosion d’une usine ou encore avion encastré dans un immeuble… les hypothèses sont allées bon train pour tenter d’expliquer ce qui paraissait alors inexplicable.

En fait, il ne s’est passé aucune catastrophe cette nuit-là. Juste un Mirage 2000 du 1/12 Cambresis qui a franchit accidentellement le mur du son, ce qui explique le « bang » entendu par les habitants de Lille et sa région, dont on peut comprendre la réaction, compte tenu de la réglementation en vigueur.

Lors d’exercices, en effet, les pilotes de chasse n’ont le droit de passer le mur du son qu’au-dessus de certaines zones. Cela étant, il y a toujours un risque de se faire surprendre à cause des conditions météorologiques – le vent fort notamment – ou dans certaines situations de vol, comme par exemple dans le cas d’un virage ou d’une descente.

Espérons que, contrairement aux mésaventures de Laverdure dans la bande dessinées « Les Chevaliers du Ciel », le pilote responsable de cette panique collective n’ait pas à payer les bris de glace éventuellement causés par ce « bang », qui est même à l’origine d’un groupe sur Facebook rassemblant presque 15.000 personnes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]