L’armée de Terre reçoit ses premiers véhicules ARAVIS

Les quatre premiers véhicules blindés ARAVIS ont été livrés à l’armée de Terre, sur les quinze exemplaires qui ont été commandé en avril 2009, dans le cadre du plan gouvernemental de relance de l’économie, par la Direction générale de l’armement au groupe public d’armement terrestre français Nexter.

Présenté en juin 2008 lors du salon EuroSatory, l’ARAVIS offre une protection de niveau 4 aux 7 combattants qu’il est capable de transporter. Il peut en effet résister aux projectiles de 14,5 mm, au mines de 10 kg ainsi qu’aux obus de 155 mm. On l’aura compris, ce véhicule 4×4 de 12,5 tonnes peut résister à la plupart des attaques commises à l’aide d’engins explosifs improvisé (IED), qui sont la cause principale des décès de soldats de l’Otan en Afghanistan.

En outre, l’ARAVIS dispose d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm. Il est équipé de 7 caméras périphériques afin de mener les missions de reconnaissances pour lesquelles il a été conçu.

Destiné à équiper les régiments du Génie, l’ARAVIS accompagnera ainsi les véhicules MRAP de type Buffalo et Souvim, utilisés pour ouvrir les convois sur les pistes afghanes.

Normalement, les 11 autres véhicules devraient être livrés avant la fin du mois d’avril prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]