Boeing va moderniser les AWACS de l’armée de l’Air

Deux ans après la notification à la compagnie Air France d’un contrat portant sur la rénovation des quatre E3-F SDCA (Détection et commandement aéroportés, soit AWACS pour l’Otan) de l’armée de l’Air, Boeing s’est vu confier, via la procédure des FMS (Foreign Military Sales), la modernisation de ces appareils afin de les porter au standard Block 40/45 pour un montant de 324 millions de dollars.

« Cette modernisation, la plus importante effectuée à ce jour pour les AWACS français, va permettre à ces avions de disposer d’informations plus exploitables et d’une meilleure conscience de la situation » a expliqué Steve Swanz, le reponsable du programme chez Boeing. « Les nouveaux ordinateurs de mission réduiront par ailleurs la charge de travail des opérateurs, ce qui leur permettra de consacrer davantage de temps à la gestion du champ de bataille » a-t-il ajouté.

Cette modernisation des AWACS français, qui arrivent à mi-vie, passe notamment par l’intégration de nouveaux équipements électroniques et de logiciels plus performants qui permettront de traiter et de compiler des informations recueillies, entre autres, via le standard de liaison de données de l’Otan appelé Liaison 16 (L16) et les radars. La remise à niveau de la flotte des E3-F de l’armée de l’Air devrait être terminée avant la fin de l’année 2015. L’installation des nouveaux matériels commencera dès 2012 et sera effectuée dans les ateliers d’Air France Industrie, au Bourget.

Conçus à partir d’un Boeing 707, les quatre E3-F AWACS français ont été commandés en 1987 et mis en service au début des années 1990. Ils sont mis en oeuvre par l’Escadron de Détection et de Commandement Aéroporté (EDCA) 00.036 « Berry » de la base aérienne 701 de Bourges-Avord.

Photo : AWACS de l’armée de l’Air (c) Sirpa Air

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]