Kosovo : La KFOR réduit ses effectifs

Depuis le début de cette année, les effectifs de la Force multinationale de l’Otan au Kosovo (KFOR) s’élèvent à 10.000 soldats, après le retrait de 3.000 hommes. Cette réduction du format des troupes avait été annoncée l’an passé.

« Grâce à une nouvelle structure plus souple et plus fine, 10.000 soldats venus de 32 pays assurent la sécurité et la stabilité pour le peuple du Kosovo » a ainsi expliqué le commandement de la KFOR par voie de communiqué. Cette réorganisation « ne mènera pas à une réduction de la sécurité » a-t-il ajouté.

Cette évolution a été rendue possible grâce à une amélioration de la situation sécuritaire dans cette ancienne province serbe, qui a proclamé son indépendance en 2008, laquelle a été reconnue par 65 pays.

Désormais, le rôle de la KFOR est de servir de réserve tactique susceptible d’intervenir rapidement si le besoin s’en fait sentir. En clair, elle est devenue une force de dissuasion (Deterrent Presence, DP), le maintien de l’ordre étant maintenant assuré par la police du Kosovo et la Mission européenne de police et de justice (EULEX).

Concrètement, la KFOR n’est plus organisée en task forces mais en 5 Multinational Battle Groups (MNBG, bataillon de combat). Ayant déjà la responsabilité de la Task Force Multinationale Nord (MNTF-Nord), dissous en janvier dernier, la France assure le commandement du MNBG Nord, lequel est dirigé par le colonel Philippe du Chaxel et compte 1.600 militaires, dont 350 Français venus principalement du 8e Régiment parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa) de Castres et du 28e Régiment de Transmission d’Issoire. Au total, la France dispose de 765 soldats au Kosovo.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]