Le gouvernement Karzaï prend une mesure contre les IED

Les engins explosifs improvisés placés sur les pistes afghanes constituent une des principales causes de mortalité chez les soldats de la coalition internationale, et cela, en dépit des précautions prises et du déploiement de véhicules spécifiques, tels les MRAP Buffalo que l’armée de Terre utilise.

Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement Karzaï a pris une mesure toute simple : interdire l’utilisation, la production, le stockage, l’achat et la vente de nitrate d’ammonium. Si ce produit chimique est largement utilisé en tant qu’engrais pour l’agriculture, il n’en demeure pas moins qu’il peut également servir à fabriquer des bombes, et par conséquent des IED.

« Les terroristes utilisent largement ce fertilisant pour fabriquer des explosifs. Pour empêcher ce genre d’actes terroristes, l’usage de cette substance fera l’objet de poursuites judiciaires », a indiqué la présidence afghane, par voie de communiqué.

Désormais, les Afghans ont trente jours pour déclarer et remettre aux antennes locales du ministère de l’Agriculture leurs éventuels stocks de nitrate d’ammonium. Les troupes de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) ont déjà la possibilité – avec l’autorisation du gouvernement afghan – de confisquer ce produit quand elles en trouvent.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]