Inde : L’Eurofighter en tête?

Dans la course pour décrocher le contrat de 10,4 milliards de dollars visant à remplacer la centaine de MiG21 de l’armée de l’Air indienne, il semblerait que l’Eurofighter Typhoon fasse pour le moment la course en tête, devant les F16, F18, Rafale, Gripen et MiG35.

C’est en tout les cas ce qu’a indiqué l’ambassadeur indien en Italie, Arif Shahid Khan, à l’issue d’une entrevue avec un proche du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, le 22 janvier dernier.

« L’Inde a retenu quatre à cinq propositions » a-t-il ainsi déclaré. « Les essais et évaluations vont désormais avoir lieu et l’Eurofighter est l’une d’entre elles (…). Il est en tête de la course » a-t-il ajouté.

Cette annonce, qui peut être perçue comme un bonne nouvelle pour une partie de l’industrie de défense européenne, constitue cependant une surprise. En effet, la Russie, qui, de source officielle, est le premier pays fournisseur de l’armée indienne et les Etats-Unis, qui ne cessent d’augmenter leur part de marché, notamment avec la commande récente de 10 C17 Globemaster III et qui ont signé un accord de partenariat stratégique avec New Delhi, sont les favoris de cette compétition.

Cela étant, il ne faut pas perdre de vue le contexte de cette déclaration toute diplomatique,  car faite par un ambassadeur indien en Italie. L’Eurofighter est produit par un consortium réunissant EADS, Bae Systems et Finmeccanica, une entreprise italienne…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]