Ben Laden revendique et menace à nouveau les Etats-Unis

Le chef d’al-Qaïda, Oussama ben Laden n’avait plus fait parler de lui depuis le 25 septembre dernier, à l’occasion d’un message sonore concernant l’Afghanistan. Mais il est sorti de son silence, le 24 janvier, avec la diffusion par la chaîne d’informations al-Jazira d’une nouvelle allocution enregistrée dans laquelle il revendique l’attentat manqué contre le vol de la Northwest Airlines reliant Amsterdam à Detroit, le jour de Noël dernier et rend hommage à son auteur, le nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, maîtrisé à temps par quelques passagers de l’avion à bord duquel il avait prévu de commettre son acte.

« De la part d’Oussama à Obama : si nos messages pouvaient vous être transmis par la parole, nous ne les aurions pas adressés par les avions. Un message que nous avions voulu transmettre avec l’avion du héros Umar Farouk (…) confirme les messages précédents transmis par les héros du 11 septembre. Ce message est que les Etats-Unis ne pourront pas aspirer à la sécurité avant qu’elle ne soit une réalité en Palestine. Il est injuste que vous ayez une vie tranquille alors que nos frères à Gaza vivent dans les pires conditions. (…) Nos attaques contre vous se poursuivront tant que votre soutien aux Israéliens se poursuivra » a ainsi affirmé ben Laden.

La référence à l’attentat manqué contre le vol de la Northwest, qui avait déjà été revendiqué par al-Qaïda pour la péninsule arabique (AQPA), semble être une façon pour le chef terroriste d’affirmer qu’il garde encore son autorité – ou du moins sa mainmise idéologique – sur les mouvements qui se réclament de lui. Cela étant, ben Laden n’a pas évoqué l’attaque contre les officiers traitants de la CIA, à Bagram, commise le 30 décembre dernier, soit quelques jours à peine après la tentative de Muttalab, ni même la tuerie de Fort Hood de novembre 2009. Pourtant, le commandant Hasan, alors médecin psychiatre de l’armée américaine avait un point commun avec le jeune nigérian : tous les deux étaient en relation avec l’imam radical Anwar al-Aulaqui, réfugié au Yémen.

Enfin, ce message, qui est le sixième de ben Laden depuis l’investiture de Barack Obama à la Maison Blanche, fait une nouvelle fois référence à la situation au Proche-Orient. Or, il se trouve qu’al-Qaïda a du mal à s’implanter à Gaza et en Cisjordanie, en raison de la présence du Hamas qui, bien que partageant une idéologie proche, n’admet pas la « concurrence » sur son propre terrain. Auparavant, une des justifications données aux attentats perpétrés par le réseau de ben Laden était la présence de troupes étrangères sur les terres saintes de l’Islam, c’est à dire en Arabie Saoudite, le pays de la Mecque et de Médine. Or, désormais, le chef terroriste lie les attaques au soutien américain à Israël, dans une tentative, sans doute, de fédérer davantage autour de son organisation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]