Le Rafale de nouveau en piste en Libye?

C’est devenu un serpent de mer depuis maintenant deux ans et la visite officielle en France du colonel Kadhafi, en décembre 2007. A l’époque, le chef de l’Etat libyen était venu à Paris pour négocier quelques contrats d’armements, dont l’achat de 14 Rafale, 8 hélicoptères Tigre et des véhicules blindés. La vente devait être imminente. Et puis plus rien.

Tellement plus rien qu’en mai 2009, interrogé à ce sujet sur LCI, le ministre de la Défense, Hervé Morin, avait déclaré : « moins on en parle, mieux on se porte ». Puis, en septembre, deux Rafale du 1/7 Provence avait participé à un défilé aérien, à l’occasion de la fête nationale libyenne.

Seulement, d’après les informations du quotidien économique Les Echos, l’affaire de la vente de Rafale aurait été relancée avec la visite, en France, d’une délégation militaire libyenne de haut rang qui a même été reçue à l’Elysée.

« Nous avons toujours maintenu des contacts, et nous avons discuté de plusieurs sujets, dont le Rafale, avec la délégation. Mais tous les obstacles ne sont pas encore levés pour une annonce » a indiqué une source proche du dossier au journal. En fait, ce qui pourrait poser problème, est un éventuel veto de Washoington : le Rafale est en effet de quelques puces électroniques fabriquées aux Etats-Unis. En décembre 2007, Charles Edelstenne, le président de Dassault Aviation, avait admis que cette hypothèse était théoriquement plausible

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]