Le BPC Dixmude mis sur cale

Commandé dans le cadre du plan de relance gouvernemental de l’économie, le troisième Bâtiment de projection et de commandement (BPC) de la Marine nationale, qui s’appellera le « Dixmude » en hommage aux combats que livrèrent, en 1914, les fusilliers-marins dans la ville belge du même nom, a été mise sur cale au cours d’une cérémonie officielle le 20 janvier, à Saint-Nazaire.

Selon le calendrier établi, le futur BPC sera mis à flot à la fin de l’année 2010 avant de rallier son port d’attache à Toulon en avril 2011 pour y mener une série d’essais. Il devrait être opérationnel dans le courant 2012 pour remplacer le Transport de chaland et de débarquement (TCD) Foudre.

Ce couteau suisse de la Royale, surnommé ainsi en raison de sa polyvalence, est construit par le chantier naval de STX France. Son système de combat est quant à lui fourni par DCNS.

Normalement, si les recommandations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale sont suivies, la Marine devrait compter quatre BPC. Seulement, le ministre de la Défense, Hervé Morin, n’envisage pas, dans l’immédiat, de notifier une quatrième commande. Aussi, la vente d’un tel navire aux Russes, qui ont fait part de leur intérêt, semble primordiale pour STX France.

En effet, le carnet de commande du chantier naval est actuellement vide, ce qui a de quoi inquiéter ses 2.500 salariés et ses sous-traitants. Seuls deux paquebots sont en passe d’être prochainement livrés : le MSC Magnifico, en févier, et le Norwegian Epic, en mai. Déjà, des mesures de chômages partiels sont d’ores et déjà programmées pour 600 employés.

Navire de 199 m de long, le BPC peut servir à la fois de porte-hélicoptères, d’hôpital et, aussi et surtout, de transport de troupes (avec leurs véhicules et leur état-major). Son utilité a d’ailleurs été démontré à l’occasion de l’opération Baliste au large du Liban, à l’été 2006, lors de la guerre qui a opposé l’armée israélienne à la milice chiite du Hezbollah.

A signaler : A peine sur cale, le BPC a déjà son site Internet : http://bpc.dixmude.free.fr/

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]