La bible et le fusil

« Le diable se niche dans les détails » dit-on. Mais la société Trijicon a fait mentir cet adage populaire. En effet, un reportage diffusé par la chaîne de télévision américaine ABC a indiqué que les numéros de série de 800.000 viseurs pour fusils d’assaut vendus au Pentagone cachaient en fait des références bibliques.

Ainsi, selon des exemples montrés par ABC, le code JN8:12 renvoie à l’Evangile selon Saint-Jean où Jésus dit « Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ». Et selon le même procédé, la référence 2COR4:6 correspond à la Deuxième épître aux Corinthiens où il est écrit « la lumière brillera au du sein des ténèbres, a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Jésus Christ ».

La révélation de cette information a provoqué la colère du Muslim Public Affairs Council (MPAC), une association musulmane américaine. Cette dernière a demandé au secrétaire à la Défense, Robert Gates, de faire retirer les viseurs incriminés des armureries des unités de l’armée américaine. « Le fait qu’un équipement militaire comporte des références à la Bible est une violation des idéaux fondamentaux et des valeurs sur lesquelles notre pays a été fondé » a fait valoir, par voie de communiqué, Haris Tarin, le directeur du MPAC. « Cela fournit des arguments à la propagande des extrémistes qui prétendent qu’il existe une croisade contre l’islam menée par les Etats-Unis » a-t-il poursuivi.

De son côté, l’US Army a indiqué ne pas être au courant de la signification de ces codes sur les viseurs. « Ce n’est pas la politique du département de la Défense de mettre des références religieuses, quelles qu’elles soient, sur ses équipements » a fait valoir un porte-parole, dont les propos ont été rapportés par l’Agence France Presse. Et en effet, cela va à l’encontre de l’ordre général numéro 1 qui s’applique aux forces américaines déployées en Irak et en Afghanistan et selon lequel « le prosélytisme de quelque religion, foi ou pratique que ce soit » est interdit.

Cela étant, et même si, au final, cela peut paraître anecdotique, la société Trijicon, basée au Michigan, a annoncé son intention de supprimer ces références bibliques sur les livreurs qui restent à livrer, « en réponse aux préoccupations exprimées par le départepement de la Défense » et pour « s’assurer que les besoins des troupes en temps de guerre seront satisfaits aussi rapidement que possible ». Son président, Stephen Bindon, qui a estimé cette décision « prudente et appropriée », s’est aussi engagé à modifier les viseurs déjà livrés « dès que possible ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]