Audacieuse attaque des taliban à Kaboul

Alors que les forces de la coalition internationale déployées en Afghanistan vont appliquer une nouvelle stratégie axée sur la défense des centres de population au fur et à mesure que les renforts promis arriveront, les taliban ont lancé une audacieuse attaque, ce 18 janvier au matin, en plein centre de Kaboul, plus précisément contre le quartier du palais présidentiel et des ministères, situé près de la place Pachtounistan, une zone commerciale très fréquentée de la capitale afghane.

Ainsi, à 6H30 heure française, des insurgés se sont infiltrés à l’intérieur d’un bâtiment proche de la Banque centrale afghane. A partir de là, armés de kalachnikov et de grenades, ils ont ouvert le feu sur le ministère de la Justice. D’autres taliban se sont ensuite postés sur des toits et pris d’autres immeubles officiels pour cible.

Une première explosion, entendue dès le début de cette attaque, s’est produite à proximité de l’hôtel Serena, qui abrite les étrangers de passage à Kaboul. Une seconde a eu lieu, deux heures plus tard, vers les ministères des Affaires étrangères et de l’Education. Dans les deux cas, il semblerait que des kamikazes aient fait exploser des voitures piégées.

Pour aider les forces de sécurité afghanes à reprendre le dessus contre les taliban, l’Otan a déployé des hommes et du matériel. Des hélicoptères américains Blackhawk ont été vus en train de survoler la capitale afghane lors des combats, qui ont finalement duré près de quatre heures, c’est à dire après la neutralisation des assaillants. « Nous contrôlons la situation et l’ordre, une nouvelle fois, a été rétabli » a indiqué le ministère afghan de la Défense, selon qui cet affrontement a fait 71 blessés et de 5 morts – dont 2 civils. Toujours selon la même source, 10 insurgés ont été tués.

L’attaque a été revendiquée par les taliban. « C’est notre oeuvre. Les objectifs sont le palais (ndlr: présidentiel), les ministères de la Justice, des Finances et des Mines, et la Banque centrale » a indiqué Zabibullah Mujahid, un porte-parole du mouvement taleb. « Vingt de nos kamikazes sont entrés dans la zone »  a-t-il ajouté. Selon ses propos, un des assaillants aurait actionné la ceinture d’explosifs qu’il portait à l’entrée du palais présidentiel.

Cet assaut fait suite à l’attentat suicide perpétré contre des agents de la CIA dans le sud-est de l’Afghanistan, le 30 décembre dernier mais aussi à l’attaque d’otobre 2009 contre la maison d’hôte « Bekhta Guesthouse » qui hébergeait alors des employés du Programme des Nations unies pour le développement (UNDP) et qui avait fait six tués.

D’après le NDS, le service de renseignement afghan, qui a par ailleurs perdu un des siens lors de cette attaque, l’opération aurait été planifiée par le réseau de Jalaluddin Haqqani, un seigneur de la guerre ayant bénéficié des largesses américaines au temps de l’invasion américaine et actuellement réfugiés dans la zone tribale pakistanaise du Nord-Waziristan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]