Des hélicoptères américains à Cazaux

Depuis le 5 janvier et pendant près de trois semaines, trois hélicoptères américains Pave Hawk du 56th Rescue Squadron sont déployés sur la base aérienne 120 de Cazaux afin de participer à l’exercice Red Devil.

Il s’agit pour les pilotes américains de s’entraîner et de renforcer l’interopérabilité avec leurs homologues de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées ». Par ailleurs, deux avions ravitailleurs MC130P Hercules prennent également part à ces manoeuvres, qui impliquent aussi des commandos parachutistes du CPA 30 de l’armée de l’Air et du 48th Operation Group de l’US Air Force in Europe (USAFE).

L’exercice Red Devil prévoit notamment la simulation de missions de transport tactique, de récupération de personnels (Personal Recovery) et d’évacuation de blessés (Medevac). Et cela, en vue d’un prochain déploiement en Afghanistan, plus précisément à Bagram, en mars prochain.

Justement, les Pyrénées proches offrent des conditions topologiques presque analogues à celles que les pilotes américains trouveront sur le théâtre afghan. Ces derniers, habituellement basé à Lakeneath (Royaume-Uni) peuvent en outre bénéficier de l’expérience des aviateurs français qui connaissent bien l’Afghanistan puisque leurs EC725 Caracal y ont effectué 129 missions pour 1.681 heures de vols.

Par ailleurs, les hommes de l’EH 1/67 comptent bien profiter du savoir-faire américain en matière de ravitaillement en vol des hélicoptères. Les Caracal devraient en effet disposer prochainement de cette capacité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]