Le Père Noël sera suivi par le NORAD

Créé en 1957, le North American Aerospace Defense Command (Norad, ou Commandement de la défense aérospatiole de l’Amérique du Nord en français), est chargé de la surveillance de l’espace aérien américain et canadien.

Ce commandement va revoir prochainement son système de défense aérienne, qui avait été établi après les attentats du 11 septembre 2001. Actuellement, des dizaines d’avions de combat sont placés en alerte permanente, dans le cas où un scénario identique à celui des attaques contre New York et Washington se reproduirait. Seulement, le général Pierre Forgues, le directeur des opérations du NORAD, avait expliqué, en novembre dernier au New York Times, que le maintien de ce système est « extrêmement coûteux » et qu’alors, « il faut toujours se poser la questions : ‘Quand est-ce assez’? ».

Lors de la guerre froide, seulement 14 avions de combats étaient mobilisés en permanence pour prévenir une attaque soviétique. Après les attentats de 2001, les patrouilles aériennes ont été quotidiennes au-dessus des grandes villes américaines, du moins jusqu’en 2007, mobilisant 250 appareils et 11.000 militaires. D’un point de vue comptable, cette surveillance du NORAD a coûté 50 millions de dollars par semaine. Seulement, ce dispositif ne semble plus justifié à présent.

« La capacité des terroristes de faire ce qu’ils ont fait le 11 septembre 2001 a grandement diminué » avait aussi expliqué le général Forgues, notamment en raison du contrôle plus strict des passagers des compagnies aériennes évoluant en Amérique du Nord et des mesures prises pour éviter la prise de contrôle d’un appareil par des pirates. Aussi, ce réexamen sera fera sous l’angle de la vulnérabilité des points sensibles (centrales électriques, informatique, etc…) et non plus seulement sous celui des menaces éventuelles.

En 2008, les avions du NORAD sont intervenu à 200 reprises, sur près d’un millier de mouvements suspects, dont 400 ont été traités directement par ce commandement de défense aérienne. Mais ces statistiques ne disent pas si le traineau du père Noël fait partie de ces évènements qui ont attiré l’attention des militaires.

En effet, depuis plus de cinquante ans, le NORAD donne des informations sur la position du père Noël (Santa Klaus pour les anglo-saxons). En 1955 précisément, un journal local de Colorado Springs propose aux enfants d’appeler le père Noël. Jusque là, rien de bien particulier sauf que le numéro indiqué est celui du centre des opérations du Conad (l’ex-NORAD).

Croûlant sous les appels, ce service, alors dirigé par le colonel Harry Shoup, joue alors le jeu. Et à sa création, le NORAD a repris à son compte cette tradition. Depuis 1998, un site Internet traduit en 7 langues – dont le français – a même été ouvert pour les enfants de 210 pays puissent suivre la tournée du père Noël en direct. Et à chaque réveillon, c’est un succès : plus d’un milliard de connexions sont enregistrés et 140.000 emails sont envoyés.

Voir : http://www.noradsanta.org/

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]