Les Etats-Unis pourraient à nouveau vendre des armes à Taïwan

Cela ne risque pas d’enchanter la Chine, qui voit en Taïwan une province renégate. Toujours est-il qu’un responsable de la diplomatie américaine a indiqué, le 9 décembre dernier, devant une sous-commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, que les Etats-Unis pourraient décider à nouveau de fournir du matériel militaire à Taipeh, dont des composants pour la conception de sous-marins à propulsion diesel-électrique.

Il s’agirait ainsi de permettre à l’ancienne Formose de se défendre contre une éventuelle attaque maritime chinoise, Pékin n’ayant jamais formellement renoncé à la force pour prendre le contrôle de l’île même si cette perspective serait loin d’être compatibles avec ses intérêts économiques.

Par ailleurs, Robert Kovac, le vice-assistant par intérim au secrétaire d’Etat en charge des questions de commerce militaire a précisé que le Congrès américain serait prochainement avisé de la vente à Taïwan d’hélicoptères de transport tactique UH-60 Black Hawk, conçu par Sikorsky Aircraft.

Enfin, l’administration du président Obama étudierait également la possibilité de répondre favorablement à la requête taïwanaise d’acquérir des missiles Patriot PAC-3 supplémentaires. « Toutes ces choses sont en cours » a déclaré le responsable du département d’Etat.

En octobre 2008, la Chine avait décidé de rompre ses relations militaires avec les Etats-Unis après la décision prise par George W. Bush de vendre de l’armement à Taïwan pour 6,4 milliards de dollars. Mais les deux pays reprirent contact en juin de cette année et le général chinois Xu Caihou, vice-président de la Commission militaire centrale effectua une visite à Washington en octobre dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]