Vannes rend hommage à ses marsouins

Après six mois d’opérations en Kapisa, la mission de la Task Force Korrigan a officiellement pris fin ce 10 décembre, au cours d’une prise d’armes présidée par Hervé Morin, le ministre de la Défense.

Etant donné que le 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) a constitué l’épine dorsale du Groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa, il était donc naturel que cette cérémonie soient organisée à Vannes, la ville où il tient garnison.

La prise d’armes s’est donc déroulée sur l’esplanade du port vannetais, avec la présence des autorités politiques et du général Elrick Irastorza, chef d’état-major de l’armée de Terre (EMAT). Après la lecture de l’ordre du jour par le colonel Francis Chanson, l’ancien chef de corps du GTIA Kapisa et la revue des troupes, le ministre de la Défense a exprimé sa « fierté » du travail accompli par les marsouins du 3e RIMa, mais aussi par leurs camarades venus d’autres unités, comme par exemple le 13e Dragons parachutistes (RDP), le 6e Régiment du génie ou encore le 11e Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa).

« Cette mission, vous l’avez remplie avec l’énergie que donne la conviction de servir une cause juste, avec l’intelligence et la lucidité sans lesquelles nos efforts seraient vains. Toutes ces qualités vous ont permis de résister à la tentation de la vengeance, d’éviter l’écueil du recours aveugle à la force » a déclaré le ministre au cours de son allocution. Les conditions rencontrées par le GTIA Kapisa ont effectivement été très difficiles, notamment lors de la période précédant l’élection présidentielle afghane, au cours de laquelle les accrochages contre les insurgés, étaient quotidiens.

Un hommage particulier a été rendu aux sept militaires (*) de la TF Korrigan tués lors de cette mission, donc cinq servaient au 3e RIMa. « Au cours de ces derniers mois, je suis venu trop souvent à Vannes. J’y ai vu le deuil, les larmes et la douleur des familles. J’y ai vu la peine et l’incompréhension face à la mort. On a beau être ministre de la Défense (…), c’est chaque fois la même émotion » a également confié Hervé Morin.

A l’issue de cette cérémonie,les différentes compagnies du 3e RIMa devaient rejoindre le quartier Foch-Delestraint en défilant dans les rues de Vannes, afin que les habitants puissent leur témoigner leur soutien.

C’est désormais le 13e Bataillon de Chasseurs alpins (BCA) qui a succédé au 3e RIMa en Kapisa, au sein de la Task Force Black Rock (Bloc Noir).

(*) les caporaux Anthony BODIN et Kévin LEMOINE, le caporal-chef Johan NAGUIN, le Sergent Thomas ROUSSELLE et le Sergent-chef Johann HIVIN-GERARD pour le 3e RIMa ainsi que l’adjudant-chef Yann HERTACH et le brigadier-chef Gabriel POIRIER pour le 13e RDP
Et n’oublions pas non plus les 14 militaires grièvement blessés au cours de cette mission…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]