Comment une équipe du MIT a relevé un défi de la Darpa

Le 5 décembre dernier, la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency), c’est à dire l’agence de recherche du département de la Défense américain, a lancé un défi original pour marquer les 40 ans d’Internet, qu’elle a contribué à créer en développant le réseau Arpanet dans les années 1960.

En effet, la Darpa avait préalablement disséminé dix ballons météorologique rouges sur le territoire américain. Le défi consistait donc à les retrouver et à communiquer leurs coordonnées géographiques. Une somme de 40.000 dollars avait même été mise en jeu pour récompenser les plus malins.

En fait, ce challenge avait pour but d’étudier les comportements et les interactions sociales entre les internautes et de déterminer les stratégies de collaboration que les participants allaient mettre en oeuvre..

Un des organisateurs de ce défi, Peter Lee, avait confié au New York Times que des équipes étaient allées jusqu’à développer des programmes informatiques spécifiques devant permettre de localiser au plus vite les dix sondes. Le responsable avait également indiqué s’attendre à la diffusion de fausses informations émises par des concurrents afin de prendre l’avantage.

Au final, c’est une équipe du Massachusetts institute of technology (MIT) qui aura été la plus efficace, en localisant les sondes météorologiques en seulement neuf heures. Et pour y arriver, les universitaires ont appliqué des solutions toutes simples : l’utilisation des réseaux sociaux en ligne associé à un système de rémunération pyramidal pour récompenser les découvertes de ballons.

Concrètement, l’équipe du MIT a recruté, via son site Internet, des explorateurs. Ces derniers ont ensuite fait passer le message sur leurs profils Facebook et Twitter afin de parrainer ainsi de nouveaux chercheurs. Une prime de 1.347 euros (soir 2.000 dollars) était offerte à chaque découvreur de ballon, 673 euros (1.000 dollars) étaient promis à son parrain et ainsi de suite.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].