Le Spike encore dans la course pour équiper l’armée de Terre?

En raison de son mode de guidage filoguidé, l’armée de Terre a récemment décidé de se passer de la dernière version du missile antichar Milan, fabriqué par MBDA et d’acquérir un engin « Fire and Forget » (tire et oubli), doté d’un système autodirecteur qui permet au tireur de se mettre à l’abri une fois que l’objectif visé.

Ainsi, deux missiles pouvaient correspondre aux exigences  : le Javelin des américains Raytheon et Lockheed-Martin et le Spike de l’israélien Rafael. En octobre dernier, lors d’une audition devant la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Elrick Irastorza, avait indiqué que le choix s’était porté sur le missile américain et qu’une commande de 76 postes de tirs allait être notifiée.

Seulement, quelques jours plus tard, le magazine spécialisé Air&Cosmos avait révélé que la société Rafael n’était pas disposée à laisser filer ce marché. Le constructeur du Spike avait alors remis une offre non sollicitée et présentant un prix nettement avantageux (ndlr: 50%) par rapport à la solution de Raytheon/Lockheed-Martin.

Et si l’on en croit les informations données par Defense News, il semblerait que la Direction générale de l’armement (DGA), qui gère ce dossier, ait changé son missile d’épaule.

En fait, l’armée de Terre voudrait remplacer ses anciens Milan au plus tard avant 2015 et la livraison de la dernière version du Javelin ne pourra pas commencer avant 2017. Du coup, le Spike serait donc en bonne place pour remporter la mise, d’autant plus que selon les confidences d’un responsable du groupe israélien au magazine, Rafael est en train de négocier avec le missiler européen MBDA pour l’impliquer dans la fabrication du missile. Et ça, c’est un argument qui ne manque pas d’intérêt.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].