Le LEMIR, une protection complémentaire contre les bombes artisanales

Les engins explosifs improvisés (EEI / IED), déposés sur le bord des pistes en Afghanistan, sont la principale cause de mortalité parmi les troupes de la coalition. C’était aussi le cas en Irak pour les forces opérant sous commandement américain. Pour se prémunir contre cette menace, le Pentagone avait lancé le programme MRAP (Mine Resistant Ambush Protected), consistant à produire des véhicules blindés conçus de telle sorte que l’effet de l’explosion est réduit.

Seulement, si ces blindés, plus lourds et massifs que les autres, étaient adaptés aux routes irakiennes, il en va autrement pour le terrain accidenté afghan. Aussi, en juillet dernier, l’armée américaine a commandé, auprès de la société Oshkosh,  4.296 véhicules M-ATV (MRAP – All Terrain Vehicles), censé être plus adapté aux exigences rencontrées en Afghanistan. Trois mois plus tard, les premiers exemplaires ont été livrés.

Bien évidemment, la France n’a pas les moyens suffisants pour accomplir un tel tour de force, c’est à dire pour développer en quelques semaines un véhicule nouveau capable d’offrir une protection suffisante contre les IED. Aussi, la solution passe, entre autres, par des brouilleurs permettant d’empêcher le déclenchement d’une bombe artisanale à distance ou bien par l’utilisation du LEMIR (Leurre Massique mécanique InfraRouge).

Développé par la société ECA, spécialisée dans la robotique de déminage, le LEMIR est un kit modulable que l’on peut adapter sur tous types de véhicules en service dans l’armée française et qui permet de faire exploser des IED de tous les types par l’emploi de différents leurres, et cela, sans dégâts sur le véhicule qui en est muni. La Direction générale pour l’armement (DGA) avait commandé ces systèmes en septembre 2008, pour un montant de 6 millions d’euros.

Et c’est finalement le 26 novembre dernier que le LEMIR a été utilisé pour la première fois en mission. En effet, un convoi du Bataillon de commandement et de soutien (BCS), qui assure le soutien logistique de la brigade La Fayette, a pu bénéficier de ce système, monté sur le véhicule de tête.

Au total, les troupes françaises stationnées en Afghanistan disposent de 18 LEMIR, dont 6 pour les OMLT, 6 pour les deux GTIA (Groupement tactique interarmes) en Surobi et en Kapisa, 3 pour le BCS. Les trois derniers sont en réserve. Ces systèmes, montés soit sur les VAB, soit sur les Buffalo, seront systèmatiquement utlisés pour les missions à haut risque.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]