Russie : Attentat contre un train, violences dans le Nord-Caucase

Le 13 août 2007, l’explosion d’un engin exploisf faisait dérailler le train de luxe Nevski Express dans la région de Novgorod. A l’époque, cet attentat avait fait 60 blessés parmi les passagers et deux hommes avaient été arrêtés. Actuellement jugés, ils sont accusés de s’être ralliés à la cause tchétchène.

Plus de deux ans plus tard, le même train, qui assure la liaison entre Moscou et Saint-Petersbourg a été une nouvelle fois la cible d’un attentat. Mais cette fois, le bilan est nettement plus lourd, avec 26 tués et une centaine de blessés. Un engin explosif, contenant 7 kilogrammes de TNT, a fait dérailler, le 27 novembre au soir, les quatres derniers wagons du convoi. Le lendemain, alors que les enquêteurs étaient sur place pour recueillir des indices sur ce drame, une seconde bombe a explosé sans faire de victimes.

Selon des sources du FSB (ndlr: l’ancien KGB soviétique), le mécanisme des engins explosifs présenterait des similitudes avec celui utilisé lors de l’attentat commis en 2007. Du coup, même si aucune revendication n’a pour l’instant été faite, la piste tchétchéne semblerait la plus probable, même si un complot nationaliste n’est pas à écarter.

Cela étant, la police russe a établi le portrait robot d’un suspect. Il s’agirait de Pavel Kossolapov, un ancien officier converti à l’islam et présenté comme étant un compagnon de route de Chamil Bassaev, le chef d’un mouvement rebelle islamiste tchétchéne tué en 2006. Quoi qu’il en soit, cet attentat est le plus meurtrier commis en Russie depuis la prise d’otage de Beslan de septembre 2004 si l’on ne prend pas en compte les attaques perpétrées dans le Nord-Caucase où la situation est toujours instable.

Le Nord-Caucase justement, où un autre train a été visé par un attentat, plus précisément au Daguestan, voisin de la Tchétchénie. La bombe qui a explosé au passage d’un convoi ferroviaire n’a pas fait de victime, d’après les forces de sécurité et les chemins de fer russes (RZD).

Mais, toujours au Daguestan, le chef du district de Magaramkent, Abrek Gadjiev, a été assassiné par des inconnus ce 30 novembren vers 3H30 GMT, alors qu’il circulait en voiture dans les rue de Makhatchkala. Il « est décédé sur place. Son chauffeur a été blessé et hospitalisé. Une équipe d’enquêteurs opère sur place » a précisé le ministère daguestanaius de l’Intérieur.

La veille, c’est un rebelle qui a été abattu lors d’un échange de tirs avec les forces de sécurité, dans la banlieue de Khassaviourt. L’homme a été identifié comme étant un membre d’un « groupe de saboteurs et de terroristes ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]