L’Australie reste ferme sur sa commande de 14 F35 Lightning II

La semaine passée, le Pentagone avait indiqué – sans les nommer – que plusieurs pays avaient décidé de reporter leurs commandes de F35 « Joint Strike Fighter », encore appelé Lightning II. On savait que c’était déjà le cas pour le Danemark, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Parallèlement à cette annonce, le constructeur aéronautique responsable de ce programme, Lockheed-Martin, assurait que l’intérêt pour ce nouvel appareil ne cessait de croître.

Bref, toujours est-il que parmi les pays qui sont fermement décidés à acquérir le F35, on trouve l’Australie. En effet, Canberra, qui compte investir lourdement pour moderniser son outil de défense dans les 20 prochaines années, a confirmé sa commande initiale de 14 exemplaires, pour un montant de 3,2 milliards de dollars australiens (soit près de 2 milliards d’euros). Le montant de ce contrat comprend également la fourniture d’infrastructures ainsi qu’une assistance pour la formation et les essais.

Les F35 JSF doivent remplacer, vers 2018, les F/A-18F Super Hornet actuellement en service dans les forces aériennes australiennes. Normalement, l’Australie devrait acquérir un total de 72 à 100 appareils. Mais il faudra attendre 2012 pour que soit confirmée les prochaines commandes.

« L’acquisition des F35 permettra à l’Australie de maintenir sa supériorité régionale dans le combat aérien » a commenté l’Air Marshal Mark Binskin, le chef d’état-major de la Royal Australian Air Force.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]