Nouvelle brigade à l’Est

LITPOLLUKRBRIG… Cet acronyme imprononçable sera le nom que portera la future brigade commune entre la Lituanie, la Pologne et l’Ukraine. Cette nouvelle unité, dont la création a été annoncée le 16 novembre dernier, vise à rapprocher Kiev non seulement de l’Otan, dont l’adhésion n’a pas encore été acceptée, comme aussi d’ailleurs celle de Tbilissi, mais aussi de l’Union européenne.

Selon le communiqué publié par le ministère polonais de la défense, cette décison « a pour objectif le soutien aux efforts de l’Ukraine dans son intégration aux structures euroatlantiques, le resserrement de la coopération militaire régionale, ainsi que la création d’une base à une groupe de combat de l’Union européenne ».

L’Ukraine a adopté un programme annuel pour accélerer son intégration au sein de l’Otan. Seulement, il semblerait que les efforts entrepris jusqu’alors soient insuffisants. Lors des septièmes Consultations informelles Otan-Ukraine, organisées à Bruxelles, le 16 novembre, le secrétaire général Anders Fogh Rasmussen a encouragé Kiev à perséverer « afin d’atteindre les objectifs fixés en matière de réforme interne et d’alignement sur les normes euro-atlantiques ».

Concrètement, l’état-major de la LITPOLUKRBRIG sera situé en Pologne et la langue de travail sera l’anglais. Le commandement de cette unité sera tournant, c’est à dire que les postes de commandant en chef, d’adjoint au commandant en chef et de chef d’état-major reviendront à tour de rôle aux officiers des trois pays. D’après le ministère lituanien de la Défense, cette brigade pourra être déployées dans des opérations internationales de maintien de la paix.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]