Audit sur les coûts de l’A400M

Un accord portant sur l’avenir de l’avion A400M sera-t-il trouvé? C’est en tout les cas l’objectif affiché des discussions qui ont été ouvertes, en avril dernier, afin de revoir les modalités du contrat signé en 2003 et d’un montant de 20 milliards d’euros concernant la livraison de 180 appareils à sept pays européens.

Le programme de l’A400M souffre d’un retard de près de 4 ans, notamment en raison de difficultés rencontrées lors de la mise au point du logiciel nécessaire au bon fonctionnement de ses moteurs. Et bien évidemment, cela a entraîné des surcoûts qui seront répercutés on pas sur le prix de chaque exemplaire. Pour faire face à ces problèmes, EADS a déjà prévu de mettre en réserve 2,3 milliards d’euros.

Du côté des clients, on s’impatiente. Normalement, le groupe européen aurait pu être contraint de payer des pénalités de retard depuis le 1er avril dernier si un moratoire n’avait pas été décidé sur l’avenir du programme A400M.

Ainsi, EADS doit faire face à la fois à la menace de payer ces pénalités et au renchérissement du coût de l’A400M en raison des retards accumulés. Pour certains clients, il n’est pas question de payer plus cher ce qui avait été convenu dès le départ.

C’est notamment la position de l’Allemagne, mais aussi celle de la France. « La fidélité au contrat n’est pas que de la sémantique » a ainsi déclaré Karl-Theodor zu Guttenberg, le ministre allemand de la Défense, à l’issue d’une rencontre avec son homologue français, le 18 novembre dernier.

Ainsi, et selon des sources proches du dossier citées par l’agence Reuters, le programme A400M devrait ainsi faire l’objet d’un audit réalisé par le cabinet PricewaterhouseCoopers afin d’en évaluer les surcoûts. Les conclusions de l’étude seront ensuite transmises à l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (Occar), l’agence paneuropéenne en charge des programmes industriels liés à la défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]