Vers un accord de défense entre la France et la Grèce?

En visite à Athènes, ce 23 novembre, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a fait état d’une proposition française visant à établir un accord de défense et de sécurité avec la Grèce.

« J’ai transmis un projet émanant du gouvernement français qui permettrait la signature dans quelques mois d’un accord de défense et de sécurité entre la France et la Grèce qui, en quelque sorte, permettrait une architecture commune, un socle commun pour notre relation » a ainsi déclaré le ministre après s’être entretenu pendant une heure avec Evangélos Vénizélos, son homologue grec.

Cette proposition s’inscrit dans fil des négociations portant sur l’achat, par Athènes, d’armements français, dont une quinzaine d’hélicoptères de transport et de six frégates européennes multimissions (FREMM). A ce sujet, Hervé Morin a indiqué que la France était diposée à établir « un partenariat industriel très fort avec les chantiers navales grecs », accompagné de « transferts technnologiques ».

Outre ces deux points, il est également question pour la Grèce d’acquérir 30 nouveaux avions de combat de dernière génération. « Le gouvernement n’a pas encore ouvert le dossier » a indiqué le ministre de la Défense grec. « Je connais l’intérêt français pour le Rafale et l’intérêt d’autres pays, notre approche sera responsable et transparente » a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]