L’Etat va rénover le Vieil-Armand

C’est Hubert Falco, le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, qui l’a lui-même reconnu, le 4 novembre dernier : le site des combats du Vieil-Armand, dans le massif des Vosges, était tombé « un peu dans l’oubli ».

Appelé « Hartmannswillerkopf » par les Allemands, le Vieil-Armand était une forteresse stratégique située sur une crête et par laquelle passait la ligne séparant la partie de l’Alsace redevenue française en 1914 de celle restée sous le contrôle de l’Allemagne. Ainsi, du fait de sa position, le Vieil-Armand a été le théâtre de combats acharnés en 1915, qui ont fait près de 30.000 tués.

« A l’heure où nous commémorons régulièrement la paix retrouvée entre France et Allemagne, il est important de nous rappeler que cette paix a été acquise au prix de lours sacrifices » a fait valoir Hubert Falco. Ainsi, l’Etat a prévu une enveloppe de 6 millions d’euros pour la rénovation du site, qui devra être terminée en 2014, pour le centenaire du début de la « Grande Guerre ».

Le programme des travaux prévoit une réhabilitation du Monument national et de sa crypte, la création d’un parcours scénographié dans la forêt qui entoure les lieux des combats ainsi que la construction d’un musée « historial franco-allemand ». Les collectivités locales ont, en outre, lancé un projet de centre de recherches historiques qui devra ouvrir ses portes sur le site. Le chantier sera en outre co-financé par la France et l’Allemagne, par l’intermédiaire de l’association d’entretien des cimetières militaires.

La première tranche de ces travaux concernera la rénovation du Monument national et devrait durer jusqu’en novembre 2010.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]