Sagem va moderniser les sous-marins nucléaires d’attaque

Dans le cadre du programme de modernisation des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de la classe Rubis en service au sein de la Marine nationale, DCNS, qui assure leur maintien en condition opérationnelle, a commandé à Sagem des centrales de navigation inertielle Sigma 40XP.

« Le choix de la Marine nationale a été motivé par les performances de la Sigma 40XP, démontrées lors d’essais technico-opérationnels à la mer et au cours de longues patrouilles opérationnelles effectuées par le SNA Saphir, qui en est déjà équipé » a indiqué la filiale du groupe Safran, par voie de communiqué.

Ainsi, les SNA seront équipés chacun de deux centrales de navigation. Le fonctionnement de ces dernières, qui seront ainsi intégrées à leur système de combat, est basé sur l’utilisation de gyrolasers, plus performants que les gyroscopes classiques. Ces centrales, à la fois compactes et légères (24 kg) équipent les bâtiments d’une vingtaine de marines dans le monde.

Photo : SNA Rubis (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].