Des balles sont bel et bien à l’origine du feu de Marseille

L’incendie de Marseille, qui ravagé un millier d’hectares le 22 juillet dernier et pour lequel l’adjudant Philippe Fontaine a été mis en cause par la justice et la hiérarchie militaire pour avoir dirigé une séance de tir au camp de Carpiagne, aurait bel et bien été causé par des balles, si l’on en croit le rapport d’expertise définitif.

Sauf que, selon l’Agence France Presse, ce ne sont pas des balles traçantes qui en sont l’origine, comme il avait été dit au moment des faits.

Or, l’adjudant Fontaine a été tenu pour responsable de l’incendie parce que, justement, il avait fait tirer des balles traçantes, dont l’usage était alors interdit. C’est notamment pour cette raison que le sous-officier a été sanctionné par sa hiérarchie.

Mais le fait que ce soient des balles normales qui auraient déclenché le feu élargit le cercle des responsabilités. Du coup, cela pourrait constituer un élément à décharge, sur le plan judiciaire, pour le légionnaire et l’enquête serait susceptibe de s’orienter vers ses supérieurs qui ont planifié la séance de tir. « On pourrait déboucher sur des poursuites collectives, au civil ou devant le tribunal admnistratif, plutôt qu’au pénal » a indiqué une des sources citées par l’AFP.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]