Un BPC de type Mistral fera escale en Russie

Le mois dernier, le quotidien économique Les Echos nous apprenait que le président Sarkozy avait donné son accord pour l’ouverture de négociations portant sur la vente d’un bâtiment de projection et de commandement de type Mistral à la Russie, à la condition que le navire soit construit par les chantiers navals de STX France, à Saint-Nazaire.

Ainsi, la question de l’emploi l’avait emporté sur d’autres considérations. En effet, l’idée d’armer la Russie semble ne pas faire l’unanimité, notamment au sein de l’état-major particulier de la Présidence de la République, d’autant plus que Moscou n’a pas fait mystère de ses motivations pour cette acquisition, l »état-major russe ayant fait valoir que ce type de navire lui aurait fait gagner du temps pour projeter ses troupes lors du conflit contre la Géorgie d’août 2008.

Quoi qu’il en soit, si cette vente finit par se concrétiser, la France deviendrait le premier pays membre de l’Otan a fournir du matériel militaire à Moscou. Mais pour autant, la partie n’est pas gagnée d’avance car les Russes regardent aussi du côté des Néerlandais, avec leur bâtiment de type Johan de Witt, qui est relativement proche du Mistral.

Aussi, pour faire la différence, l’amiral Oleg Bourtsev, de l’état-major de la marine russe, a indiqué, le 31 octobre, qu’un BPC de type Mistral est attendu à Saint-Petersbourg, en novembre prochain, pour des démonstrations.

« Nous prévoyons d’acheter un navire de la classe Mistral en France et avec le soutien technique des Français, de construire quatre autres navires de ce type sous licence » a encore ajouté l’officier russe.

La vente potentielle d’un BPC à la Russie pourrait être conclue le 27 novembre prochain, à l’occasion d’un séminaire intergouvernemental franco-russe, organisé à Paris.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]