Les militaires américains et géorgiens font un exercice commun

Les Russes ne verront certainement pas cela d’un très bon oeil, eux qui sont toujours prompts à dénoncer le rapprochement de la Géorgie et de l’Otan, signe, selon eux, d’une volonté d’encerclement de l’Alliance atlantique. Cela dit, les rapports entre Washington et Moscou se sont radoucis ces dernières semaines et le temps est davantage au dialogue qu’aux intimidations.

En revanche, les relations entre la Russie et la Géorgie sont loin d’être pacifiées, le conflit entre les deux pays d’août 2008 étant encore dans les têtes et le soutien des russes, qui se sont installées militairement et pour une longue période en Abkhazie et en Ossétie du Sud, les régions géorgiennes séparatistes, n’est pas fait pour apaiser les tensions.

Cela étant, depuis le 26 octobre, 840 militaires géorgiens et américains sont engagés dans des manoeuvres militaires conjointes qui doivent durer deux semaines. Il ne s’agit pas d’enseigner à l’armée géorgienne les moyens de prendre sa revanche sur son homologue russe… D’ailleurs, cela reste encore inconcevable.

Mais au printemps 2010, 420 soldats géorgiens vont être déployés en Afghanistan et travailler avec leurs homologues américains. Par ailleurs, une compagnie partira dès novembre prochain pour le théâtre afghan et sera placée sous commandement français.

L’ambassade des Etats-Unis à Tbilissi a publié un communiqué pour préciser la nature des exercices en cours. Ainsi, il est question « d’améliorer la capacité de la Géorgie à mener des opérations conjointe avec les forces américaines contre l’insurrection en Afghanistan ».

Ce n’est pas la première fois que les militaires géorgiens vont participer à des opérations militaires sous commandement américain. Ainsi, 2.000 d’entre eux ont été engagés dès 2003 en Irak lors de l’opération Iraqi Freedom.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].