Problème budgétaire pour l’Otan

Les temps sont durs pour (presque) tout le monde et l’Alliance atlantique n’y échappe pas. Déjà que les budgets militaires des pays européens seront pratiquement tous soumis à une cure d’austérité pour cause de crise économique et de déficits publics à éponger, il devrait être difficile de trouver les 545 millions d’euros qui manquent pour boucler le budget 2010 de l’Otan.

La question de ce trou financier devait être abordé lors de la réunion des ministres de la Défense des Etats membres lors de la réunion organisée à Bratislava les 22 et 23 octobre derniers. Mais selon toute vraisemblance, et de l’aveu même du porte-parole de l’Otan, James Appathurai, ce déficit risque de « perpétuer » pour les années suivantes.

Le budget annuel de l’Otan est de l’ordre de 2 milliards d’euros. Sur cette somme, la moitié est consacrée aux opérations auxquelles participe l’Alliance. Le reste se partage entre l’administration (300 millions) et les infrastructures (640 millions).

L’explication du déficit tient aux coûts de plus en plus lourds des opérations en cours et aussi des effets de la crise économique. Selon James Appathurai, le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, aurait donc demandé aux membres de l’Alliance « de choisir des priorités, de mettre des moyens en commun et de rationaliser les dépenses ».

Ce qui est d’ailleurs en cours puisque l’Otan a déjà décidé de réduire ses effectifs militaires en fonction d’un plan qui entrera en vigueur en mars 2010. Ainsi, sur un effectif théorique de 17.000 postes, dont 15.000 sont réellement occupés, il est question de passer à 13.000.

Cela étant, l’entrée de nouveaux membres (Croatie, Albanie) et le retour de la France au sein de la structure militaire intégrée complique la donne : c’est qu’il faut faire de la place pour tout le monde, ce que certains ont du mal à admettre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]