Sud-Waziristan : L’offensive pakistanaise pourrait durer plus longtemps que prévu

Initialement, l’armée pakistanaise comptait en finir relativement rapidement avec les taliban du Sud-Waziristan. En tout, l’offensive déclenchée le 17 octobre ne devait durer 7 à 8 semaines, c’est à dire jusqu’à la tombée des premières neiges.

Seulement, un responsable militaire a déclaré, sous le couvert de l’anonymat, que les opérations pourraient durer plus longtemps que prévu, à cause de la nature même du terrain, qui est accidenté et montagneux. « Les soldats progressent lentement et consolident progressivement leurs positions » a indiqué l’officier.

En fait, les militaires pakistanais engagé dans l’opération Rah-e-Nijat (« chemin de délivrance »), n’auraient progressé que d’une dizaine de kilomètres en territoire rebelle. « Grimper sur les montagnes et sécuriser les routes va prendre du temps. Nous avançons très prudemment » a expliqué une autre source.

D’autant plus qu’à la difficulté du terrain s’ajoutent les systèmes de défense établis par les taliban, maître du Sud-Waziristan depuis au moins 2004. Ainsi, un communiqué publié par l’armée pakistanaise indique que « la plupart des maisons » du village de Khaisura « ont été transformées en bunkers fortifiés, avec des murs épais de deux mètres ».

Par ailleurs, près de 200 étudiants ont manifesté, ce 22 octobre, dans les rues de Karachi, pour condamner les deux attentats suicides commis deux jours auparavant contre l’université d’Islamabad (6 morts). Signe sans doute inquiètant pour les autorités pakistanaises : les manifestants ont demandé l’arrêt des opérations militaires au Sud-Waziristan, estimant que l’armée pakistanaisey  mène la guerre des « Américains ».

Enfin, un général de brigade et son chauffeur ont été assassinés, ce même jour, à Islamabad, par deux hommes à moto.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]