L’armée américaine fait le plein de recrues

L’armée américaine n’a pas de souci à se faire pour son recrutement. Du moins pour l’instant. Si, par le passé, il était difficile de séduire les jeunes américains de porter l’uniforme – l’US Army ayant même été obligée d’abaisser ses critères de sélection – la crise économique qui frappe le pays et le chômage, qui en est la conséquence, auront eu pour effet de doper les demandes d’engagement au moins que pour la première fois en 35 ans, c’est à dire depuis la fin de la conscription aux Etats-Unis, le Pentagone a déjà atteint ses objectifs de recrutement pour cette année.

Au total, 168.900 nouvelles recrues ont rejoint les rangs de l’armée américaine, ce qui représente 103% de l’objectif qui avait été fixé pour cette année fiscale. Et cet afflux de candidats permet de choisir ceux qui porteront l’uniforme : 95% des engagés sont titulaires d’un diplôme de niveau lycée, contre 83% l’an passé. Seulement 1,5% des nouvelles recrues ont été admises avec un niveau à peine supérieur à celui requis, contre 4% les années précédentes.

Il faut dire que le Pentagone a des arguments pour convaincre, surtout quand les temps sont durs, économiquement parlant. Ainsi, une prime moyenne de 14.000 dollars est versée à la signature d’un contrat d’engagement. Cette somme est cependant plus élevée selon les armées. Anisi, elle est plus importante pour certaines spécialité de l’US Army, considérées comme étant plus dangereuses que les autres.

Cela étant, il existe des disparités régionales dans ce recrutement. Ainsi, l’armée américaine a constaté que les candidats à un engagement dans ses rangs viennent davantage du sud du pays que du nord-est, où il est d’ailleurs en déclin depuis plusieurs années.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]