L’armée américaine aura un nouveau protocole Internet

Il y a maintenant quarante ans, aux Etats-Unis, naissait le réseau Arpanet, l’ancêtre, en quelque sorte, du réseau Internet tel que nous le connaissons actuellement. Le but était alors de permettre à l’armée américaine de pouvoir continuer à communiquer en cas d’attaque nucléaire. Mais finalement, ce sont les scientifiques des grandes universités américaines qui l’utiliseront le plus.

Depuis, un nouvel enjeu est apparu : celui de pouvoir garder inviolé les communications électroniques, et par conséquent, mettre en échec les pirates informatiques. La Chine aurait, semble-t-il, trouvé un moyen pour rendre ses réseaux sûrs. En effet, le 30 avril dernier, lors d’une audition devant l’United States-China Economic ans Security Commission, un consultant informatique, Kevin Coleman, avait indiqué que Pékin avait mis au point un système d’exploitation sécurité appelé Kylin lui permettant de garantir l’inviolabilité de ses réseaux.

Pour la Defense Advanced Research Project (DARPA), déjà à l’origine du projet Arpanet, il est question de prendre le problème autrement. Ainsi, cette agence de recherche et de développement pour le Pentagone a chargé Lockheed-Martin ainsi que plusieurs autres entreprises spécialisées (Microsoft, LGS Innovation, Juniper Networks, et Anagran) de mettre au point un nouveau protocole de communication, altenatif au TCP/IP sur lequel fonctionne Internet.

Ce « Military Network Protocol » doit permettre « une meilleure sécurité, une bande passante dynamique et un système de priorités allouées aux utilisateurs et aux machines connectées. »

Selon Lockheed-Martin, qui sera le maître d’oeuvre de ce projet d’un coût de 31 millions de dollars et auquel participera l’Université de Stanford, il s’agit de « mettre au point des technologies de routeur embarquant une méthode d’authentification renforcée et des fonctionnalités de configuration automatique afin d’améliorer la sécurité ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]