Le ministre suisse de la Défense ne veut plus remplacer les F5 Tiger

La Suisse a lancé un appel d’offres portant sur l’acquisition de 22 avions de chasse pour remplacer sa flotte vieillissante de 54 F5 Tiger. Ainsi, Dassault Aviation avec le Rafale, Saab avec le Gripen et le consortium Eurofighter sont sur les rangs pour tenter de remporter ce contrat, évalué à plus de 2,2 milliards de francs suisse.

Seulement voilà, le ministre suisse de la Défense, Ueli Maurer, préfére donner la priorité à la modernisation des forces terrestres plutôt que d’acheter de nouveaux avions de combat. C’est en tout les cas la proposition qu’il aurait faite lors d’une séance du Conseil fédéral, le 14 octobre au matin. Officiellement, la question a été « abordée » mais « aucune décision n’a été prise ».

Pour le conseiller national Thomas Hurter, en charge de la transparence des offres concernant ce contrat, le projet du ministre de la Défense, si il est validé par le Conseil fédéral, serait « catastrophique pour l’avenir de l’armée suisse ». Et si il y a des problèmes budgétaires, l’élu propose de réduire le nombre d’avions à acquérir dans un premier temps, quitte à en commander d’autres ultérieurement quand il s’agira de remplacer les F/A-18 Hornet actuellement en service et de ne disposer que d’un seul type d’appareils afin de diminuer les coûts de maintenance.

Par ailleurs, le calcul du ministre de la Défense ne prend visiblement pas en compte les retombées attendues de cet appel d’offres. Récemment, Dassault Aviation a garanti que l’investissement consenti par Berne pour ses avions de combats serait compensé par des cessions de licences, des accords en matière de recherche et des contrats pour l’industrie locale. Les autres constructeurs en compétition devraient faire des offres similaires, même si l’avionneur français a, semble-t-il pris quelques longueurs d’avance.

Quoi qu’il en soit, le projet d’Ueli Maurer a de quoi satisfaire les militaires du Groupement pour une Suisse sans armée (GSsA), à l’origine d’une votation demandant un moratoire de dix ans sur l’achat de nouveaux avions de combat et contre lequel le Conseil fédéral s’était opposé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]